Le projet du pavillon s’insère dans l’occupation temporaire de la Filature, ancienne usine Renault dans un quartier en transformation.
C’est un espace de travail ouvert au public. Au cœur de Villeurbanne, entre Croix Luizet et le quartier des Poulettes, ce lieu comme terrain d’expérimentation a l’opportunité de mettre en œuvre les droits culturels dans un quartier en pleine mutation.

LES PERMANENCES
Mardi Mercredi Jeudi
10h -17h

Venez nous rencontrer, discuter avec nous, visiter le pavillon

LE BAR
Mercredi 12h – 14h / 16h – 22h
Jeudi 12h – 14h / 16h – 22h
Vendredi 12h-14h

Boissons chaudes, softs, bières, vins
Des espaces au calme pour toute la famille

LA CANTINE
Mercredi 12h – 14h / 16h – 22h
Jeudi 12h – 14h / 16h – 22h
Vendredi 12h-14h

Produits de saisons et recettes aux petits oignons, les paninis, cakes, salades, planches, frites arrivent tout bientôt pour la belle saison

« Il s’agit plus largement de permettre aux citoyen·nes de construire et exprimer leur identité à travers une pluralité de références culturelles, et de contribuer à l’élaboration du sens et des ressources culturelles au sein des sociétés »

Nous cherchons à produire des processi plutôt que des biens ; des pratiques plutôt que des consommations.
Nous créons un espace ouvert sur son environnement et appropriable, un lieu de repère, de liens, d’action, et de possibilités.

Venez découvrir le Pavillon de la Filature, une nouvelle salle de 40m2 dédiée aux associations et
personnes du quartier pour accueillir différentes activités : cours, ateliers, réunions …
Pour plus de précisions sur la mise à disposition de la salle contactez-nous :
pavillon@lieux-courbes.com / 07.49.73.20.81

En savoir plus

C’est bien la mise en œuvre de ces droits que nous souhaitons expérimenter à la Filature, avec pour horizon la pérennisation d’un certain nombre de pratiques, protocoles et processi qui permettront la poursuite de cette expérimentation.


Plus concrètement, notre approche est celle des pratiques amateurs. Dans un territoire riche en associations et en initiatives citoyennes comme la ville de Villeurbanne, nous souhaitons accompagner, soutenir mais aussi amorcer ces pratiques.
Nous voulons développer cette proposition à travers  la mise à disposition d’un équipement culturel associatif : le Pavillon, et la construction d’une programmation orientée vers la valorisation de ces pratiques.
Nous le ferons dans une démarche itérative et en co-construction avec les habitant·es du quartier : Quels spectacles ? Quelles pratiques ? Quels services pouvons nous mettre en place en complément de l’existant ? A quels manques peut répondre un tel équipement ? Autant de questions que nous traiterons tout au long de l’occupation temporaire à la fois dans la perspective de constructions collectives que dans celle de fournir une direction pour la suite du développement du projet urbain.


L’urbanisme que nous défendons avec le Pavillon n’est donc pas temporaire mais bien de transition car le travail que nous allons mener ici nous semble tout entier tendu dans un élan vers les habitant·es d’un quartier en transformation.

Notre équipe de technicien.nes expérimenté.e.s dans le montage de projets est à même d’accompagner avec bienveillance les usagers et d’activer les leviers permettant la réalisation de cette politique commune. La programmation du pavillon cherche à en récit un territoire, à le valoriser, et invite à vivre des expériences.

Il s’agit de donner l’opportunité de prendre part à la vie culturelle du lieu. Notre rôle et nos objectifs sont d’assurer :
1) La programmation associative
2) La programmation culturelle
3) La mise en place d’une dynamique de programmation collective
4) Le glissement de la programmation culturelle vers une programmation collective
5) L’accompagnement de cette programmation collective


Cette perspective de travail s’inscrit plus largement dans une démarche de transition sociale, écologique et culturelle.
Sociale, car intersectionnelle, inclusive et attentive à l’expression des identités propres de chacun·e.
Ecologique, car fondée sur une attention aux causes et aux effets de manière globale en vue d’une activité soutenable. 
Culturelle car la mise en pratique des droits culturels sera notre boussole dans le déploiement de ces actions.

Il ne s’agit pas d’animer un quartier pour valoriser un site et renforcer la spéculation immobilière. Sans ignorer les facteurs de gentrification, nous utilisons ce temps et ces ressources pour mettre en œuvre une politique culturelle et d’aménagement du territoire.